Que recherchez-vous ?

Zones éligibles aux aides à l’installation de médecins en Bourgogne-Franche-Comté

Dernière mise à jour :
25/11/2025
Zonage MG

La carte des territoires éligibles à des aides au maintien ou à l’installation de médecins est régulièrement revue pour tenir compte et s'adapter aux réalités du terrain.
Le zonage a été réactualisé en novembre 2025.

Afin d'améliorer l’accès aux soins, l'ARS actualise régulièrement la carte des territoires où les médecins peuvent bénéficier d’aides pour s’installer ou se maintenir en activité.

Aujourd’hui, environ 76 % de la population de la région vit dans un territoire classé en zone sous-dense : soit en Zone d’Intervention Prioritaire (ZIP), pour les zones les plus en déficitaires en offre de soin, soit en Zone d’Action Complémentaire (ZAC), pour les zones où la situation est fragile.
Dans ces zones sous-denses, l’État et l’Assurance Maladie proposent différentes aides financières pour soutenir les médecins qui s’installent ou ceux qui restent sur le territoire.

Comment la carte est-elle définie ?

Le zonage ne repose pas uniquement sur le nombre de médecins présents sur un territoire. Il s’appuie sur une méthodologie nationale, commune à toutes les régions, complétée par une analyse fine de la situation régionale en Bourgogne Franche-Comté.

Plusieurs éléments sont pris en compte, comme :

  • l’accessibilité aux médecins (temps nécessaire pour obtenir une consultation ou se rendre au cabinet) ;

  • l’activité des médecins sur le territoire ;

  • les besoins de soins de la population, selon les classes d’âge ;

  • les départs à la retraite prévus dans les années à venir ;

  • l’attractivité du territoire : capacité à renouveler ses médecins.

L’objectif est de tenir compte de la réalité locale et d’agir positivement pour inciter l’installation des médecins dans les territoires les plus en difficulté.

Ce qui évolue avec la révision de novembre 2025

La révision 2025 du zonage s’appuie sur le cadre réglementaire national existant et a introduit une nouveauté importante : l’ARS a pu ainsi, lorsque les spécificités locales le justifiaient, raisonner à l’échelle de la commune plutôt qu’à celle des territoires de vie/santé.

Cette possibilité a permis d’identifier avec plus de précision les communes fragiles ou à risque de pénurie médicale ; et ainsi, soutenir l’installation de médecins là où les difficultés sont les plus marquées ; de mieux adapter les aides aux besoins locaux ; 

Une carte qui s’adapte aux réalités du terrain

Les effectifs médicaux évoluent rapidement : départs à la retraite, nouvelles installations, réorganisations locales. C’est pourquoi la carte des zones sous-denses est régulièrement actualisée.

Les médecins et porteurs de projets d’installation peuvent vérifier l’éligibilité de leur commune aux différents dispositifs d’aide et se rapprocher de la direction territoriale de l'ARS concernée pour de plus amples informations.

Contacts

Pour plus de renseignements, nous vous invitons à contacter :